lundi 30 août 2010

Small world - Martin Suter


J’ai découvert Martin Suter il y a quelques années avec Le diable de Milan puis – dans le désordre – Lila, Lila et Le dernier des Weynfeldt. Ayant beaucoup aimé tous ces textes (que je conseille donc vivement), j’ai voulu mieux « connaître » cet auteur suisse-allemand en lisant son premier roman, Small world. Et je ne le regrette pas ! Car tout y est déjà : une grande maîtrise, une écriture fine, des personnages subtils, une tension psychologique permanente et constitutive de toutes ses intrigues.

Le héros, Conrad Lang, âgé d’une cinquantaine d’années, vit aux crochets de la riche famille Koch depuis des années. Vaguement gardien d’une de leur villa, il y met le feu un soir accidentellement, après un trou de mémoire. Bizarrement, la doyenne Elvira Koch continue à l’entretenir et l’installe même dans un grand meublé en ville…
Alors que Conrad semble se remettre et rencontre une femme qui lui permettrait de s’affranchir de la tutelle des Koch, ses absences reprennent, se répètent et deviennent de plus en plus préoccupantes. Tandis que sa mémoire proche se désagrège peu à peu, des souvenirs enfouis de l’enfance refont surface et lèvent peu à peu le voile sur son passé - que lui-même ignore… Et là, il vaut mieux que je m’arrête avant de trop en dire !

Martin Suter sait admirablement sonder ses personnages et tracer leurs ambiguïtés. À travers ses romans, il donne tout son sens à l'expression qui pourrait être creuse de « roman (quasi thriller parfois) psychologique ». À savoir, un savant mélange entre enquête dans les méandres de l'intime et suspense véritable. Un très bon roman donc !


Small world, Martin Suter (Christian Bourgois, 360 pages, 1998 / Points, 384 pages, 2000)
Traduit de l’allemand (Suisse) par Henri-Alexis Baatsch


D'autres livres de Martin Suter sur ce blog : Le cuisinier, Un ami parfait

PS: Un film qui en est inspiré vient de sortir : Je n'ai rien oublié - c'est d'ailleurs l'occasion d'une reparution en poche, faisant figurer ce titre et l'affiche du film, dommage... Malgré les critiques acerbes, et parce que j'adore aller au ciéma, j'essaierai d'aller voir cette adaptation et vous donnerai mes impressions !


5 commentaires:

  1. Je viens de finir "le dernier des weynfeldt" du même auteur, j'ai beaucoup apprécié aussi

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lily,
    Merci pour votre gentil commentaire sur "En un monde parfait". Vous l'avez peut-être vu aussi, mais je n'ai pas vraiment pu être d'accord avec vous sur "Small world" et c'est bien dommage, car je suis sûre d'être passée à côté d'une bonne lecture ... en grande partie à cause de cette maudite couverture qui fait tellement "toc" que du coup, le texte est contaminé ! Mais je ne compte pas en rester là pour cet auteur....
    A bientôt à vous lire !
    Athalie

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai vu. Et je comprends l'effet repoussoir de la couverture (et le casting du film - que je n'ai pas vu, mais franchement ce n'était pas emballant, je n'imaginais pas du tout ce duo!)... Ensuite, il faut avouer que tous les romans de Suter ont un rythme très particulier, et un petit quelque chose assez de suranné qui ne séduisent pas tout le monde. Si vous voulez retentez votre chance avec cet auteur, je vous conseille "Le diable de Milan" ou "Lila, Lila"... Belles lectures!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lily,
    Je vais suivre vos conseils en ce qui concerne les romans de Suter. En attendant, j'ai craqué pour "le coeur glacé" et " Les lieux sombres".
    A votre prochaine note !
    Athalie

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que vous aimerez!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer